Lapalissade

          Dans cette production, le collectif DTT s’intéresse à la participation active des spectateurs et à leur comportement en exposant les habitudes et les évidences «spectatoriales». Comment le public s’exprimait au théâtre dans les époques passées? Pourquoi le public va au théâtre? Quelles sont les attentes du public et des artistes envers l’autre?

Le spectacle entier repose sur les Voix qui éduquent avec ironie et humour le public à devenir le spectateur idéal selon le rituel de normes et conventions auxquelles ils doivent se plier actuellement au théâtre. Pour livrer cet enseignement critique de façon ludique, l’utilisation de nouvelles technologies est priorisée afin de plonger le spectateur dans un environnement interactif avec lequel il entre en relation directe, sans détour possible. En effet, ce n’est pas les comédiens qui mènent le spectacle, mais bien la régie. La série de moyens de contrôle que nous utilisons devient une véritable machine à jouer pour les spectateurs. Chaque choix et chaque action de leur part aura un impact direct et déterminant sur le spectacle. Lapalissade, c’est une réaction en chaîne dans laquelle le public réagit à nos propositions tandis que nous réagissons aux leurs. 

Crédits:
Création collective – Thomas Langlois, Michael Larraguibel, Arielle Cloutier, Valérie Bédard, Marie-Pier Morel, Keven Dubois
Mentor- Robert Faguy